Rapdys Version d'evaluation

Rapdys Version d'evaluation

Cette application a été conçue dans le cadre d’un travail sur la perception de la frontière catégorielle du voisement dans la rééducation des troubles du langage écrit. 

Ces recherches initiées en 2001 par W. Serniclaes ont abouti à la création du logiciel RapDys© avec G. Collet et C. Colin.

L’application fonctionne sur PC (Mac, Windows), tablettes et smartphones. 

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manuel

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RAPD

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RapDys© a été conçu dans le cadre d’un travail sur la perception de la frontière catégorielle du voisement dans les rééducations des troubles spécifiques du langage écrit.

 

RapDys© s’adresse aux enfants présentant des « confusions sourdes-sonores » en lecture dès le début de l’apprentissage ou même plus tôt dans le cas de contexte familial de dyslexie. Dans le cas d’enfants présentant des troubles phonologiques et/ou des confusions sourdes sonores, il est indiqué de proposer une évaluation et une remédiation avec le logiciel RapDys©. Chez les plus jeunes avant le CE2, dans le cas d’un score inférieur à 70% en identification et/ou en discrimination l’entraînement sur ces modalités est indiqué. Chez les plus grands avec des difficultés persistantes en lecture, ces mêmes seuils justifieront l’entraînement.

 

Ces valeurs sont encore provisoires, la normalisation se poursuit, mais l’intérêt en rééducation a été validé tant chez des enfants dysphasiques que des enfants dyslexiques. Les auteurs ont montré un effet sur les performances en lecture sur un groupe de 45 enfants (à paraître, voir manuel).

 

Les sons (syllabes) utilisés sont des sons de synthèse afin de maîtriser au mieux les variables travaillées. 

 

RapDys© fonctionne sur une modalité « web » sans installation préalable de logiciel spécifique et nécessite une connexion Internet


L’application fonctionne sur PC (Mac, Windows), sur tablettes (Ipad, Androïd) et Iphone/Smartphone. L'utilisation d'un casque audio est recommandée.

 

Logiciel développé par Grégory Collet, Cécile Colin et Willy Serniclaes (U. Libre de Bruxelles et CNRS-U. Paris Descartes) ; Sponsorisé par IDF-INNOV (SATT) et Distribué par GNOSIA (Franck Medina)

Publications : Collet et al. (2012, Research in Developmental Disabilities) ; Serniclaes et al. (2015, Frontiers in Psychology).

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