Swichipido Aucun produit dans cette catégorie.

Swichipido

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

La souscription pour le logiciel est close, la maquette est en cours de test, la diffusion devrait commencer fin mars auprès des souscripteurs.


 


Nous percevons aisément dans notre clinique que les mots écrits diffèrent des autres stimuli visuels car ils renvoient au code, au langage : une suite de lettres n'est pas une séquence de ronds colorés ni de dessins. Dès lors, comment prendre en compte cet aspect de la lecture pour aider nos patients ?


Nathalie Bedoin, chercheur au Laboratoire Dynamique du Langage (UMR CNRS 5596  Lyon 2) a conçu un programme d'entraînement informatisé qui mobilise la bascule visuo-attentionnelle (switch) entre la prise d'information au niveau global (le mot) et au niveau local, sub-lexical (la syllabe, le graphème).


Ce programme a été validé auprès de 10 enfants dyslexiques appariés à des témoins et montre non seulement une progression des patients en ce qui concerne leurs compétences visuo-attentionnelles mais aussi une généralisation en lecture.


Gnosia réalise une version de ce logiciel adaptée à notre pratique clinique.


Le logiciel « Switchipido » proposera 5 tâches différentes ; 2 exercices portant sur la focalisation au niveau global (en inhibant l'interférence locale) et 3 exercices visant à mobiliser la bascule entre les deux niveaux.


 


A l'instar d'Inhipido il sera possible d'utiliser le logiciel au cabinet, en adaptant les paramètres selon les résultats de l'enfant et aussi de proposer au patient un mode « recommandation » pour qu'il s'entraîne chez lui (une séance par jour, avec un rapport sur votre application).


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Newsletter

Catégories